Retrouvez notre actualité sur Facebook

  • Black Facebook Icon

© 2020 Rotary Club Nancy Majorelle

ROTARY

Fondé en 1905 à Chicago par Paul P. HARRIS, le Rotary International est une organisation mondiale de plus 1.2 million de membres issus du monde des affaires, des professions libérales, du monde civique.

Les membres des Rotary clubs, appelés Rotariennes et Rotariens, apportent un service humanitaire, encouragent l’observation de hautes normes éthiques dans le cadre professionnel, et aident à développer bonne volonté et paix à travers le monde. Il y a plus de 33 000 Rotary clubs dans plus de 200 pays et régions.

 

Les clubs sont apolitiques, non religieux et sont ouverts à toutes cultures et croyances. Comme la devise du Rotary - Servir d’abord - l’indique, son objectif principal est le service à autrui, dans les collectivités, sur les lieux de travail et à travers le monde.

« Je considère parfois le Rotary comme l’ébauche d’une philosophie mondiale de la vie et du travail pour atteindre le bonheur »

Paul Harris

Nous créons des liens

Le Rotary unit plus d’un million de personnes

Ensemble, nous voyons un monde où les gens se rassemblent et passent à l'action pour apporter un changement durable – dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes.

1,2 millions de membres et plus de 35 000 clubs

Nous transformons les communautés

Nous passons à l’action localement et internationalement

Chaque jour, nos membres mettent leur passion, leur intégrité et leur intelligence au service d’actions qui ont un impact durable. Nous sommes résolus à trouver des solutions réelles et durables.

16 millions d'heures de bénévolat chaque année

Nous apportons des solutions

Aucun défi n’est trop grand

Depuis plus de 110 ans, nous avons jeté des ponts entre cultures et continents pour promouvoir la paix, lutter contre l’analphabétisme et la pauvreté, donner accès à l’eau potable et à l’assainissement, et combattre les maladies.

2,5 milliards d’enfants vaccinés contre la poliomyélite

Nos Causes

  • Promotion de la paix

  • Lutte contre les maladies

  • Approvisionnement en eau potable

  • Santé des mères et des enfants

  • Éducation

  • Développement des économies locales

 

Notre mission

Nous nous mettons au service des autres, et nous faisons la promotion de l’intégrité, de la compréhension mutuelle, de la bonne volonté et de la paix au travers de notre réseau de professionnels et de leaders. 

 

Les Femmes au Rotary

 

En 2017, les femmes représentaient plus de 23% des effectifs du Rotary.

 

Le Rotary Club Nancy Majorelle a été le premier Rotary Club mixte de l'agglomération nancéienne.

 

De 1905 jusqu’aux années 1980, les femmes ne pouvaient pas devenir membres des Rotary clubs, bien que les épouses de Rotariens fussent souvent membres du club jumeau Inner Wheel. Jean Harris, l’épouse de Paul Harris, était elle-même devenue en 1946 membre d’honneur du club Inner Wheel d’Edimbourg (Écosse), ville dont elle était originaire.

 

Critère des 4 questions

 

Le critère des quatre questions est pour le rotarien un outil simple pour lui permettre de prendre du recul et s'assurer que ses actions restent conformes à ses valeurs. Les questions qu'il se pose sont les suivantes :

  1. Est-ce conforme à la vérité ?

  2. Est-ce loyal de part et d'autre ?

  3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?

  4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

 

« Le rotarien pense que l’entreprise d’un homme est son expression la meilleure et la plus authentique ; et que si sa vie professionnelle est honnête, il y a de grandes chances que sa vie personnelle le soit aussi »

Paul Harris

En appliquant des règles de loyauté, droiture, équité, intégralité, transparence et de confiance dans sa vie professionnelle avec son personnel, ses clients, ses fournisseurs… Il étendra alors naturellement ce comportement à sa vie familiale et publique.

 
 

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS

Alors rendez vous sur le site du Rotary International
pour de très nombreux chiffres et faits sur le Rotary dans le monde